
pour le solstice d'hiver !
MEILLEURS VOEUX POUR 2008 !
La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle est indépendante de tous les partis. Elle n'apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes l'esprit de libre examen et de respect mutuel. Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée. Elle est pour le strict respect et la promotion de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905.

 Un article de Richard DAWKINS
Un article de Richard DAWKINS 
 j’exècre l’orgie annuelle faite de gâchis et de dépenses réciproques insensées, mais je dois dire que je vous souhaiterais plus volontiers un « Joyeux Noël » qu’une « Joyeuse Saison de Fête ».
j’exècre l’orgie annuelle faite de gâchis et de dépenses réciproques insensées, mais je dois dire que je vous souhaiterais plus volontiers un « Joyeux Noël » qu’une « Joyeuse Saison de Fête ». Un Tsar au Vatican
Un Tsar au Vatican russe à Paris, "Vladimir Poutine en espère aussi une retombée sur son image et sur celle de son pays en Europe occidentale". "Il cherche à ce que la Russie soit très présente en Europe et il pousse l'Eglise orthodoxe dans cette direction".
 russe à Paris, "Vladimir Poutine en espère aussi une retombée sur son image et sur celle de son pays en Europe occidentale". "Il cherche à ce que la Russie soit très présente en Europe et il pousse l'Eglise orthodoxe dans cette direction".
 Le 19 novembre, Poutine, candidat aux législatives du 2 décembre prochain, s’est à nouveau adressé à l'Eglise orthodoxe. Devant 120 dignitaires religieux réunis au Kremlin, il a déclaré : "La stabilité du pays et la poursuite des changements positifs que nous voyons dans notre vie dépendent directement des résultats des élections législatives. Je suis sûr que les chrétiens orthodoxes feront preuve d'un civisme actif".
Le 19 novembre, Poutine, candidat aux législatives du 2 décembre prochain, s’est à nouveau adressé à l'Eglise orthodoxe. Devant 120 dignitaires religieux réunis au Kremlin, il a déclaré : "La stabilité du pays et la poursuite des changements positifs que nous voyons dans notre vie dépendent directement des résultats des élections législatives. Je suis sûr que les chrétiens orthodoxes feront preuve d'un civisme actif".
L'église orthodoxe est devenue une véritable force politique, au service d'une nouvelle  idéologie nationale.
idéologie nationale.
Un reportage ARTE INFO du 25/11/2007 : Voir le reportage
 Merci au nom de la Fédération de la LP d’être venus pour cette première manifestation pacifiste du 11 novembre à Toulouse, devant la demeure de Jean Jaurès, du temps où il était maire adjoint, enseignant et député socialiste. Nous prenons ainsi notre place dans cette tradition militante de la Libre Pensée qui fait que chaque 11 novembre, notamment devant les monuments aux morts comme celui de Gentioux, nous organisons des rassemblements pacifistes.
Merci au nom de la Fédération de la LP d’être venus pour cette première manifestation pacifiste du 11 novembre à Toulouse, devant la demeure de Jean Jaurès, du temps où il était maire adjoint, enseignant et député socialiste. Nous prenons ainsi notre place dans cette tradition militante de la Libre Pensée qui fait que chaque 11 novembre, notamment devant les monuments aux morts comme celui de Gentioux, nous organisons des rassemblements pacifistes. gouvernement... …qui n’en a cure : René Viviani le reçoit certes, mais lui cache une partie importante de ses informations. Jean Jaurès est abusé.
gouvernement... …qui n’en a cure : René Viviani le reçoit certes, mais lui cache une partie importante de ses informations. Jean Jaurès est abusé. longue période, des crises de contre-révolution, de réaction furieuse, de nationalisme exaspéré, de dictature étouffante, de militarisme monstrueux, une longue chaîne de violences rétrogrades et de haines basses, de représailles et de servitudes.
longue période, des crises de contre-révolution, de réaction furieuse, de nationalisme exaspéré, de dictature étouffante, de militarisme monstrueux, une longue chaîne de violences rétrogrades et de haines basses, de représailles et de servitudes. entrepris une lutte systématique et efficace contre l’exploitation de la force ouvrière.
entrepris une lutte systématique et efficace contre l’exploitation de la force ouvrière.  tués cela peut paraître dérisoire au milieu de ces dizaines de milliers de
tués cela peut paraître dérisoire au milieu de ces dizaines de milliers de  cercueils et de familles endeuillées. Mais outre qu’un mort, c’est toujours un mort de trop, toutes les déclarations martiales de Sarkozy et de Kouchner indiquent une amplification du déploiement des troupes dans un avenir proche. Après les menaces de Kouchner contre l’Iran, c’est le président de la République qui aux Etats-Unis explique au Congrès : "Je vous le dis solennellement aujourd'hui : la France restera engagée en Afghanistan aussi longtemps qu'il le faudra, car ce qui est en cause dans ce pays, c'est l'avenir de nos valeurs et celui de l'Alliance atlantique." "Pour moi, l'échec [en Afghanistan] n'est pas une option. Le terrorisme ne gagnera pas parce que les démocraties ne sont pas faibles, parce que nous n'avons pas peur de cette barbarie. L'Amérique peut compter sur la France."
cercueils et de familles endeuillées. Mais outre qu’un mort, c’est toujours un mort de trop, toutes les déclarations martiales de Sarkozy et de Kouchner indiquent une amplification du déploiement des troupes dans un avenir proche. Après les menaces de Kouchner contre l’Iran, c’est le président de la République qui aux Etats-Unis explique au Congrès : "Je vous le dis solennellement aujourd'hui : la France restera engagée en Afghanistan aussi longtemps qu'il le faudra, car ce qui est en cause dans ce pays, c'est l'avenir de nos valeurs et celui de l'Alliance atlantique." "Pour moi, l'échec [en Afghanistan] n'est pas une option. Le terrorisme ne gagnera pas parce que les démocraties ne sont pas faibles, parce que nous n'avons pas peur de cette barbarie. L'Amérique peut compter sur la France." la liberté.
la liberté. ... aux militants pacifistes rassemblés le 11 novembre avec la Libre Pensée
... aux militants pacifistes rassemblés le 11 novembre avec la Libre Pensée Lettre ouverte au premier ministre pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de l'armée française durant la guerre de 14-18
Lettre ouverte au premier ministre pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de l'armée française durant la guerre de 14-18 officier de très haut grade. Tous ont, depuis des années, écrit des livres, organisé des colloques, alimenté des sites internet pour faire la lumière sur ces faits tragiques et d'une criante injustice.
officier de très haut grade. Tous ont, depuis des années, écrit des livres, organisé des colloques, alimenté des sites internet pour faire la lumière sur ces faits tragiques et d'une criante injustice.  Gertrude Harris, 93 ans, savoure sa victoire après l’annonce de la réhabilitation, à titre posthume, de son père. "Mon calvaire est terminé. Je suis heureuse que la réputation de courage de mon paternel ait été enfin rétablie", a déclaré la fille du soldat Harry Farr, fusillé, à l’âge de 25 ans, pour lâcheté sur le front de la Somme (France) en octobre 1916. Mort pour l’exemple, en état de choc après deux ans dans les tranchées, le soldat Farr faisait partie des 306 militaires exécutés pour désertion, mutinerie ou refus de combattre pendant la première guerre mondiale après être passés en cour martiale.
Gertrude Harris, 93 ans, savoure sa victoire après l’annonce de la réhabilitation, à titre posthume, de son père. "Mon calvaire est terminé. Je suis heureuse que la réputation de courage de mon paternel ait été enfin rétablie", a déclaré la fille du soldat Harry Farr, fusillé, à l’âge de 25 ans, pour lâcheté sur le front de la Somme (France) en octobre 1916. Mort pour l’exemple, en état de choc après deux ans dans les tranchées, le soldat Farr faisait partie des 306 militaires exécutés pour désertion, mutinerie ou refus de combattre pendant la première guerre mondiale après être passés en cour martiale. trouver face à une telle hypothèse», a-t-on alors expliqué au Quai d'Orsay devant le scandale qu'il avait soulevé.
trouver face à une telle hypothèse», a-t-on alors expliqué au Quai d'Orsay devant le scandale qu'il avait soulevé.




 apparence de grandeur nationale, et corrompu par une part dérisoire du butin capitaliste et colonial, ne s’oppose que mollement aux entreprises de la force. Ou bien les classes dirigeantes embrouillent si habilement la querelle née de l’antagonisme économique que les prolétaires n’en démêlent point l’origine. Ou bien, quand leur conscience est mieux avertie, ils ne disposent pas d’une action suffisante sur le mécanisme politique et gouvernemental, et leur opposition est submergée par tous les éléments flottants et inorganisés que le capitalisme met en mouvement aux heures de crise. Ou encore, les travailleurs socialistes de chaque nation, trop séparés encore les uns des autres, s’ignorant les uns les autres, désespèrent de l’utilité d’une action qui, pour être efficace, devrait être internationale ; et n’étant pas sûrs d’être soutenus de l’autre côté des frontières, ils s’abandonnent tristement à la fatalité. Oui, la protestation de la classe ouvrière ne suffit pas encore à dissiper tous les orages. La voix du prolétariat universel, qui commence à s’élever pourtant vibrante et forte au-dessus des nations agitées par une éternelle rumeur d’inquiétude et de guerre, ne peut pas répéter tout ce que dit la cloche de Schiller. Elle peut bien dire : " Vivos voco, mortuos plango ", j’appelle les vivants, et je pleure sur les morts. Elle ne peut pas dire encore : " Fulgura frango ", je brise la foudre. Il nous reste encore une oeuvre immense d’éducation et d’organisation
apparence de grandeur nationale, et corrompu par une part dérisoire du butin capitaliste et colonial, ne s’oppose que mollement aux entreprises de la force. Ou bien les classes dirigeantes embrouillent si habilement la querelle née de l’antagonisme économique que les prolétaires n’en démêlent point l’origine. Ou bien, quand leur conscience est mieux avertie, ils ne disposent pas d’une action suffisante sur le mécanisme politique et gouvernemental, et leur opposition est submergée par tous les éléments flottants et inorganisés que le capitalisme met en mouvement aux heures de crise. Ou encore, les travailleurs socialistes de chaque nation, trop séparés encore les uns des autres, s’ignorant les uns les autres, désespèrent de l’utilité d’une action qui, pour être efficace, devrait être internationale ; et n’étant pas sûrs d’être soutenus de l’autre côté des frontières, ils s’abandonnent tristement à la fatalité. Oui, la protestation de la classe ouvrière ne suffit pas encore à dissiper tous les orages. La voix du prolétariat universel, qui commence à s’élever pourtant vibrante et forte au-dessus des nations agitées par une éternelle rumeur d’inquiétude et de guerre, ne peut pas répéter tout ce que dit la cloche de Schiller. Elle peut bien dire : " Vivos voco, mortuos plango ", j’appelle les vivants, et je pleure sur les morts. Elle ne peut pas dire encore : " Fulgura frango ", je brise la foudre. Il nous reste encore une oeuvre immense d’éducation et d’organisation  à accomplir. Mais, malgré tout, dès maintenant, il est permis d’espérer, il est permis d’agir. Ni optimisme aveugle ni pessimisme paralysant. Il y a un commencement d’organisation ouvrière et socialiste, il y a un commencement de conscience internationale. Dès maintenant, si nous le voulons bien, nous pouvons réagir contre les fatalités de guerre que contient le régime capitaliste. Marx, quand il parle des premières lois anglaises qui ont réglementé la durée du travail, dit que c’est le premier réflexe conscient de la classe ouvrière contre l’oppression du capital. La guerre est, comme l’exploitation directe du travail ouvrier, une des formes du capitalisme, et le prolétariat peut engager une lutte systématique et efficace contre la guerre, comme il a entrepris une lutte systématique et efficace contre l’exploitation de la force ouvrière. Pas plus qu’il n’y a une loi d’airain du salaire qu’aucune action prolétarienne ne pourrait assouplir, pas plus qu’il n’y a un mètre d’airain de la journée ouvrière qu’aucune action prolétarienne ne pourrait réduire, il n’y a une loi d’airain de la guerre qu’aucune action prolétarienne ne pourrait fléchir. Le monde présent est ambigu et mêlé. Il n’y a en lui aucune
à accomplir. Mais, malgré tout, dès maintenant, il est permis d’espérer, il est permis d’agir. Ni optimisme aveugle ni pessimisme paralysant. Il y a un commencement d’organisation ouvrière et socialiste, il y a un commencement de conscience internationale. Dès maintenant, si nous le voulons bien, nous pouvons réagir contre les fatalités de guerre que contient le régime capitaliste. Marx, quand il parle des premières lois anglaises qui ont réglementé la durée du travail, dit que c’est le premier réflexe conscient de la classe ouvrière contre l’oppression du capital. La guerre est, comme l’exploitation directe du travail ouvrier, une des formes du capitalisme, et le prolétariat peut engager une lutte systématique et efficace contre la guerre, comme il a entrepris une lutte systématique et efficace contre l’exploitation de la force ouvrière. Pas plus qu’il n’y a une loi d’airain du salaire qu’aucune action prolétarienne ne pourrait assouplir, pas plus qu’il n’y a un mètre d’airain de la journée ouvrière qu’aucune action prolétarienne ne pourrait réduire, il n’y a une loi d’airain de la guerre qu’aucune action prolétarienne ne pourrait fléchir. Le monde présent est ambigu et mêlé. Il n’y a en lui aucune 
 Au moment même où l'Espagne ouvre les charniers de la guerre civile, l'Eglise bénit l'édification d'un monument à la gloire du national-catholicisme cher au Caudillo.
Au moment même où l'Espagne ouvre les charniers de la guerre civile, l'Eglise bénit l'édification d'un monument à la gloire du national-catholicisme cher au Caudillo. contre le gouvernement de Front populaire.
contre le gouvernement de Front populaire. ...l'annonce d'un désastre sanitaire en Martinique et en Guadeloupe
 ...l'annonce d'un désastre sanitaire en Martinique et en Guadeloupe Le Professeur Belpomme, dans un rapport rédigé pour l’Assemblée Nationale, établit une relation entre la pollution au chlordécone et de nombreux cas de cancer. Dans Le Figaro (17/09/07), tout en précisant que les scientifiques n’ont pas encore la preuve épidémiologique du lien entre ces cancers et le chlordécone, il explique qu’on a en revanche pu démontrer scientifiquement la contamination au chlordécone de toutes les femmes enceintes et de tous les nouveaux-nés en Guadeloupe.
Le Professeur Belpomme, dans un rapport rédigé pour l’Assemblée Nationale, établit une relation entre la pollution au chlordécone et de nombreux cas de cancer. Dans Le Figaro (17/09/07), tout en précisant que les scientifiques n’ont pas encore la preuve épidémiologique du lien entre ces cancers et le chlordécone, il explique qu’on a en revanche pu démontrer scientifiquement la contamination au chlordécone de toutes les femmes enceintes et de tous les nouveaux-nés en Guadeloupe. quand il affirme le contenu purement scientifique de son rapport, pourrait n’être pas de bonne politique, vu la notoriété du personnage et sa capacité de prendre le public à témoin si on le martyrise. La réponse devra donc être indirecte […]. Elle ne doit pas venir de l’Etat mais des chercheurs et instituts attaqués, au risque d’alimenter la thèse qu’ils sont à la botte.»
quand il affirme le contenu purement scientifique de son rapport, pourrait n’être pas de bonne politique, vu la notoriété du personnage et sa capacité de prendre le public à témoin si on le martyrise. La réponse devra donc être indirecte […]. Elle ne doit pas venir de l’Etat mais des chercheurs et instituts attaqués, au risque d’alimenter la thèse qu’ils sont à la botte.» pouvoirs publics nationaux une proposition de programme de recherche chiffrée, visant à réaliser une étude de biomonitoring portant sur les tissus adipeux et des dosages sanguins des personnes touchées par le cancer de la prostate ou du sein, qui seront mis en parallèle avec les résultats obtenus à partir de personnes témoins. En outre, des études de toxicogénomique devraient permettre de mieux connaître l’impact de différents pesticides sur les gènes humains, et en particulier de vérifier s’il existe un lien de causalité entre la contamination par le chlordécone et l’augmentation de fréquence des myélomes en Martinique.
pouvoirs publics nationaux une proposition de programme de recherche chiffrée, visant à réaliser une étude de biomonitoring portant sur les tissus adipeux et des dosages sanguins des personnes touchées par le cancer de la prostate ou du sein, qui seront mis en parallèle avec les résultats obtenus à partir de personnes témoins. En outre, des études de toxicogénomique devraient permettre de mieux connaître l’impact de différents pesticides sur les gènes humains, et en particulier de vérifier s’il existe un lien de causalité entre la contamination par le chlordécone et l’augmentation de fréquence des myélomes en Martinique. Les autorités vaticanes ont suspendu de sa charge et soumis à une procédure disciplinaire un prélat, Mgr Tommaso Stenico, haut responsable d’un des plus importants portefeuilles pontificaux : la Congrégation pour le Clergé, le "ministère" pontifical dirigé par le cardinal préfet Claudio Hummes, qui supervise, entre autres, la gestion d’environ 400 000 prêtres présents dans tous les diocèses du monde et la formation religieuse des séminaristes et des catéchistes…
Les autorités vaticanes ont suspendu de sa charge et soumis à une procédure disciplinaire un prélat, Mgr Tommaso Stenico, haut responsable d’un des plus importants portefeuilles pontificaux : la Congrégation pour le Clergé, le "ministère" pontifical dirigé par le cardinal préfet Claudio Hummes, qui supervise, entre autres, la gestion d’environ 400 000 prêtres présents dans tous les diocèses du monde et la formation religieuse des séminaristes et des catéchistes… 