11 novembre 2007

MESSAGE DE L’ASSOCIATION DE SAINT-MARTIN D’ESTREAUX...

... aux militants pacifistes rassemblés le 11 novembre avec la Libre Pensée
L’Association laïque des Amis des monuments pacifistes de Saint-Martin d’Estreaux et du département de la Loire salue votre rassemblement qui se tient en une période aussi chargée de conflits existants et de menaces de conflits nouveaux. La planète est désormais le théâtre de guerres incessantes produites par la volonté de main-mise sur les sources d’énergie par l’impérialisme américain et attisées par les rivalités entre religions différentes, voire à l’intérieur d’une même tradition religieuse.

Plus que jamais s’impose la vigilance des pacifistes internationalistes qui agissent en quelque sorte comme des guetteurs avertissant l’opinion de ce qui compromet la paix. C’est pour cela qu’ont lieu les rassemblements comme le vôtre et tous ceux qui se tiennent au même moment.

Cette année 2007 marque le quatre vingt dixième anniversaire des mutineries du Chemin des Dames où les fusillés pour l’exemple ont été particulièrement nombreux. La Libre Pensée, vous le savez, a décidé de tout mettre en œuvre pour obtenir leur réhabilitation. C’est un combat qu’elle a initié depuis des années et qui a pris une nouvelle dimension avec la déclaration commune et la démarche conjointe de quatre organisations, la Ligue des droits de l’homme, l’ARAC, l’Union pacifiste et la Libre Pensée. Ensemble, elles ont décidé de s’adresser aux autorités de ce pays pour qu’il soit mis fin à un déni de justice toujours aussi scandaleux qu’à l’origine et même davantage car s’y ajoute le retard à rétablir le droit en réhabilitant la mémoire des victimes de la « rage du militarisme » selon les termes de la délibération d’un conseil municipal en 1922 .

La guerre de 14-18 est en quelque sorte la guerre inaugurale de la période historique dans laquelle nous sommes engagés et en quelque manière de plus en plus englués. Bien entendu les peuples, durant cette période, ne sont pas restés passifs, loin de là, et ils ont par leur mobilisation jeté les bases d’un autre monde possible, un monde de paix, un monde d’humanisme, un monde où la civilisation puisse s’épanouir en utilisant au profit du développement général les conquêtes technologiques.
Bon rassemblement,

Guerre à la guerre
Fraternité entre tous les peuples