17 avril 2010

Laïcité: Marc Blondel la prônera à Auragne le 24 avril

Publié dans la Dépêche du Midi (16/04/10)

La messe en place publique à Auragne en octobre dernier, qui avait généré une «malsainte» discorde, avec un citoyen contestant la célébration de ce culte religieux autorisée par le maire, René Pacher, ayant été molesté, revient sur l'autel des chroniques à polémique.
Patrick Jubert avait promis de ne pas dire Amen
En effet, Patrick Jubert, l'Auragnais qui avait subi des menaces d'un certain service d'ordre présent lors de l'office, « On m'avait dit que c'était à cause de gens comme moi qu'on les a tous en France, comprenez les Arabes », et mal digéré les propos du prêtre, « Il m'avait dit que j'étais un intolérant », promettait alors de ne pas dire Amen à une telle manifestation religieuse allant à l'encontre de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.
En rébellion contre cette Scène et le scénario qu'il a subi, Patrick Jubert prenait sa plume pour contacter la Fédération Nationale de la Libre Pensée pour confesser son ire. Ses doléances ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd puisque Marc Blondel, ancienne figure du monde syndical comme président de FO, et aujourd'hui président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, poser son micro, samedi 24 avril prochain dans la douce cité de 400 âmes bousculée par cette controverse religieuse pour y réaffirmer le principe de laïcité et défendre bec et ongle la Loi de 1905. Et prêter serment que la messe en place publique d'octobre dernier était contraire aux lois républicaines. Un office qu'à l'époque, le maire René Pacher avait permis, faisant foi d'une loi de 1884: « Cette loi de 1884 me donnait tout pouvoir pour laisser se dérouler une telle cérémonie. » Patrick Jubert lui avait alors rétorqué que la loi de 1905 avait provoqué une révision de ses autorisations. « Faut-il y voir le mal partout ?, répondait alors le premier magistrat, gêné aux entournures, le prêtre de la paroisse de Venerque, Vincent Ginestet, me l'avait demandé et j'avais accepté. »
La Libre Pensée ne cautionne toujours pas cette bénédiction du maire et le manifeste au-delà de sa seule chapelle : «Aujourd'hui, les mécréants et les libertins que nous sommes ne risquent ni la sellette ou autres tortures, ni le bûcher. Il n'en reste pas moinsque les cléricaux tentent de se réapproprier ce qu'ils considèrent comme leurs domaines de droit divin. C'est ainsi que l'on a vu renaître cette procession publique à Auragne où le ton est monté quand un défenseur de la laïcité a voulu contester cette manifestation religieuse. Nous le soutenons et samedi prochain avec la venue de Marc Blondel, on fera tranquillement notre travail pour nous faire entendre du maire qui semble s'être assis sur cette loi fondamentale de la République, et au-delà à tous les élus qui privilégient l'opportunisme électoraliste au respect de la laïcité». Pierre Gueguen, président de la Libre Pensée 31 se fait aussi un autre apôtre de la contestation sans confessionnal.