30 septembre 2007

L'alter-pape

Le 23 septembre à 20h25, une dépêche Reuters tombait : "Benoît XVI dénonce le capitalisme débridé et la quête du profit ".

Lors de sa bénédiction hebdomadaire à Rome, le pape a enfoncé le clou : "Le capitalisme débridé creuse davantage encore le fossé entre les riches et les pauvres et menace l'avenir de la planète."


Ce ne sera pas blasphémer si l'on ose résumer par ce slogan la pensée pontificale :


"Le capitalisme débridé, non !
Le capitalisme bridé, oui !"


Du reste, le pape le dit lui-même : "Capitalisme et distribution équitable des richesses ne sont pas contradictoires".
A Wall Street et sur toutes les places boursières, on a dû se sentir nettement soulagé. S'il ne s'agit que d'équité et pas d'égalité, "no problem, pope !".
En analyste perspicace de la situation mondiale, le pape a ajouté :
"Les urgences de la famine et de l'environnement démontrent avec une clarté croissante que la logique du profit, si elle prévaut, accroît la disproportion entre les riches et les pauvres et mène à une exploitation ruineuse de la planète".
Et l'hostie sur le calice, c'est ce qui suit :
"Le capitalisme ne doit pas être considéré comme le seul modèle valable d'organisation économique".

Comme on sait qu'il ne s'agit pas du socialisme, il n'en reste qu'un et c'est celui-ci :

« Le corps social ne sera vraiment ordonné que si une véritable unité relie solidement entre eux tous les membres qui le constituent.
Or ce principe d’union se trouve pour chaque profession dans la production de biens ou la prestation de services que vise l’activité combinée des patrons et des ouvriers qui la constituent et pour l’ensemble des professions dans le bien commun auquel elles doivent toutes tendre par la coordination de leurs efforts. »
Quadragesimo Anno – 1931


« Au-dessus de la distinction entre ceux qui procurent et ceux qui exécutent le travail que les hommes sachent voir et reconnaître cette unité plus haute qui se trouve dans tous ceux qui collaborent à la production. Que cette solidarité s’étende à toutes les branches de la production, qu’elle devienne le fondement d’un ordre économique meilleur et ouvre le chemin à toutes les classes laborieuses pour acquérir honnêtement leur part de responsabilité dans la conduite de l’économie sociale. » Pie XII – Allocution au Congrès des Associations chrétiennes de travailleurs italiens

« Que l’on stimule l’industrieuse activité du peuple par la perspective d’une participation à la propriété et l’on verra se combler peu à peu l’abîme qui sépare la suprême opulence de la suprême misère et s’opérer le rapprochement intime des deux classes. » Rerum Novarum – 1893

En un mot comme en cent, le capitalisme bridé de l'alter-pape, c'est le corporatisme !

C.Q.F.D.