23 septembre 2007

Pax americana (3) : mercenaires en eaux troubles

Le dimanche 16 septembre, dans le centre de Bagdad, une fusillade a fait 11 morts.
Selon le ministère de l'intérieur irakien, un convoi de l'ambassade américaine se trouvait hors de la zone verte, dans le quartier sunnite de Mansour, quand la fusillade a éclaté. Huit Irakiens ont été tués et treize autres blessés.
Les Américains ont parlé quant à eux de l'explosion d'un véhicule piégé, suivie d'une fusillade. Un porte-parole de Blackwater, la société privée qui fournit les agents de sécurité, a assuré que le convoi avait été attaqué par des insurgés : "Les employés ont agi conformément à la loi en réponse à une attaque. Les civils sur lesquels il aurait été fait feu étaient en fait des ennemis armés et nos employés ont fait leur travail pour défendre des vies humaines."

Des témoignages circulent, mettant en cause les gardes privés. Un agent de la circulation affecté au rond-pont où la fusillade a eu lieu a ainsi expliqué à l'AFP que les hommes de Blackwater "ont arrêté leurs 4X4 blindés en plein sur le rond-point, et pris position en mettant les gens en joue avec leurs mitrailleuses. Ils ont lancé des bouteilles en plastique pleine d'eau pour faire stopper les véhicules. Puis sans raison, ils ont ouvert le feu : quatre tirs, légèrement au dessus des véhicules. Un homme a été fauché au volant de sa voiture par la rafale. Je me suis précipité pour lui venir en aide, il était déjà mort, son corps affalé sur le tableau de bord. Son épouse criait à ses côtés. C'est à ce moment que les Américains se sont mis à mitrailler dans tous les sens, tout d'un coup. La femme a été tuée sous mes yeux, d'une balle en plein tête. J'ai couru pour trouver refuge couché derrière ma guérite", explique le policier, désignant du doigt les impacts de balles. "Les Américains tiraient sur tout ce qui bougeait, à la mitrailleuse et même au lance-grenades. C'était la panique. Tout le monde essayait de fuir. Des véhicules tentaient de faire demi-tour, se faisaient tirer dessus".
Les officiels américains ont refusé de préciser quel était le statut pénal des salariés de Blackwater et des autres contractants privés qui opèrent en Irak. Il n'a même pas pu être établi si la compagnie avait obtenu une licence du ministère de l'intérieur.
Blackwater est l'une des plus puissantes sociétés militaires privées à travailler en Irak. Elle assure la sécurité des personnels diplomatiques américains et aussi celle des convois de ravitaillement de l'armée américaine. Blackwater est équipée de blindés, d'avions et d'hélicoptères.
Sous contrat avec le département d'Etat et le Pentagone, Blackwater a déployé en Irak plusieurs milliers d'hommes de nationalités différentes. Le fondateur de Blackwater est Eric Prince, un républicain qui a largement participé au financement des campagnes électorales de George Bush. En quatre ans, Blackwater a touché plus de 800 millions de dollars (578 millions d'euros) du gouvernement.
Mais Blackwater n'est pas la seule sur le terrain. Il existe environ 180 sociétés militaires privées en Irak. On peut les classer en trois catégories: les compagnies qui fournissent du soutien logistique et technique, les sociétés spécialisées dans l'analyse stratégique, les renseignements et l'entraînement des troupes et enfin, les actives sur le terrain pour protéger les intérêts américains et, dans certains cas, venir en aide aux forces régulières.
En termes d'effectifs, ces sociétés militaires privées arrivent derrière le contingent américain, actuellement de 168 000 hommes.
Un autre scandale couve sous les cendres et le sang : Blackwater aurait participé au détournement d’armes et de munitions du Pentagone.
Blackwater dément bien sûr avoir livré des armes et du matériel militaire sans les autorisations nécessaires et affirme ne pas connaître d'employés ayant frauduleusement exporté des armes.



3.790 soldats américains ont été tués en Irak depuis le début de l'intervention des Etats-Unis, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres du Pentagone.


1 062 000 Irakiens sont morts depuis le début du conflit.



Vidéo consultable en ligne (en anglais) : Blackwater : l'armée de l'ombre (clic ici pour accéder au reportage)

Jeremy Scahill de "The Nation" décrit l'ascension de Blackwater USA, la plus puissante armée de mercenaires du monde.