01 juin 2007

contre l'Europe vaticane, pour la tour de Babel des peuples

"Comment peut-on contester que l’Europe ait des racines chrétiennes ?
Derrière la morale laïque et républicaine française, il y a deux mille ans de chrétienté. Ce n’est pas militer pour une Église que de dire cela, c’est regarder l’histoire de France telle qu’elle est, et ce « long manteau d’églises » qui recouvre notre pays. La question de savoir si Dieu doit être dans la Constitution européenne ne se pose plus puisqu’il n’y a pas de Constitution. Donc, on ne va pas se battre là-dessus. Mais on ne peut pas ignorer les racines chrétiennes de l’Europe, ni celles de la France."

Nicolas SARKOZY
entretien paru dans Le Figaro du 17 avril 2007


"Et Yahvé dit : Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres."
La Bible ; la tour de Babel, Gen. 11-6


Nous publions (exceptionnellement !) l'extrait d'un entretien avec Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, paru le 1er juin 2007 dans Valeurs Actuelles sous le titre combien éloquent "Préserver nos racines chrétiennes ; Ces églises qu’on abat" :

V.A. : Et le signe du divorce entre deux cultures, l’une laïque, l’autre chrétienne ?

Mgr Rey : Qu’on ne s’y trompe pas : la réflexion sur la laïcité est née du christianisme, qui a, dès l’origine, distingué le temporel du spirituel : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Cette distinction, bien comprise, ne signifie pas séparation [souligné par nous].

Elle ne doit pas être instrumentalisée en direction du laïcisme [NDLIBRE PENSEE / laïcisme : doctrine selon laquelle les institutions et l'Etat doivent être indépendants de toute religion ], c’est-à-dire du déni du religieux. Prescrire le retrait institutionnel du religieux, c’est se condamner à voir réapparaître le sacré dans des formes sauvages, hybrides et parfois violentes.

Cette intolérance nourrit des attitudes liberticides. Gardons en mémoire les heures sombres où l’athéisme érigé en système idéologique (nazisme, bolchevisme) a conduit au totalitarisme et à la destruction de l’humanité.

V.A. : Il y a donc une parenté entre le totalitarisme et le laïcisme ?

Mgr Rey : Oui. Le refus de Dieu conduit ultimement à la négation de l’humain, et le refus de la transcendance au totalitarisme.

La folle prétention de la société postmoderne à vouloir atteindre le ciel par ses propres ressources n’est pas sans rappeler l’histoire de Babel avec, pour conséquence, la confusion, la dispersion et, enfin, le déclin de l’humanité.


La révolution nous mit des muselières.
La France mania de ses mains familières
Nos gueules, et, mordue et souriant, nous prit,
Fière, et sans même avoir de plaie, étant l'esprit,
Elle nous a jetés dans une basse-fosse,
Moi prêtre, et toi tyran ; elle a déclaré fausse
Ma caverne, la foi, la guerre, ton palais ;
Elle a d'altiers dompteurs, Mirabeau, Rabelais,
Molière, Diderot, Rousseau, Danton, Voltaire.
Maintenant nous voilà, nous qui tenions la terre,
Tenus à notre tour par la France. Eh bien non !
À travers les barreaux de notre cabanon,
Frères, nous vous crions une bonne nouvelle :
L'orbe du soleil noir revient, et se révèle
Par un blêmissement farouche et triomphant ;
Victor Hugo - La Légende des Siècles