23 juin 2007

blairfidie

Tony Blair, qui cesse ses fonctions mercredi prochain, a fait un saut (de l'ange, of course) au Vatican.
Bingo ! Les anglicans peuvent tirer le nez, les cathos marquent un point. Car c'est un secret de polichinelle : Blair va se convertir au catholicisme dès qu'il sera sorti du 10 Downing Street. Cherie, sa femme très catholique, est, comme on s'en doute, very happy.

Donc Tony Blair a été reçu ce samedi 23 juin en audience privée par le pape Benoît XVI durant 35 minutes.
Pas chien, le Tony ! Il a offert au pape une série de trois photos d'époque - dont une signée - de John Henry Newman, un clergyman anglican britannique du XIXe siècle qui s'est converti au catholicisme avant de devenir cardinal et qui attend d'être canonisé.
Cherie Blair tout en noir-noir avec les quatre rejetons baptisés ont rejoint Ratzinger et Blair au bout de 25 minutes avec le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, primat de l'Eglise catholique d'Angleterre.

Pas besoin d'être le saint Esprit pour voir comme si on y était toute la petite famille à genoux devant le pape et recevant sa bénédiction pendant que Cormac essuie une larme.
Le communiqué du Vatican ne dit pas un mot de tout ça, mais explique par contre que le pape a congratulé Blair qui veut continuer à s'occuper du Moyen-Orient après la fin de ses fonctions.

Personnellement, on aurait préféré qu'il s'enferme dans un monastère pour sonner matines et chanter complies.
For he is an old awful fellow.