02 février 2008

Pour adhérer à l'UE, tu porteras le voile, ma fille...

Turquie :
vaste manifestation contre le voile islamique dans les universités
(d’après AFP) -
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Ankara contre un projet de levée de l'interdiction du voile islamique dans les universités, présenté par le gouvernement turc comme une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne.
C'est aux cris de "La Turquie est laïque, elle le restera", "Gouvernement démission" et "Nous sommes tous des soldats d'Atatürk" que les manifestants, arborant de nombreux drapeaux turcs, ont investi dans une atmosphère bon enfant le mausolée du fondateur de la République turque laïque, Mustafa Kemal Atatürk.
Réunis à l'appel de 35 associations, dont plusieurs associations féministes, ils étaient quelque 100.000, selon les autorités militaires gérant le mausolée, à conspuer un projet de réforme présenté au Parlement vendredi par le gouvernement issu de la mouvance islamiste.
Le texte, qui doit être voté la semaine prochaine par les députés, prévoit la fin de l'interdiction du port du voile islamique dans les universités de Turquie.
"Je suis très en colère, pas contre les femmes voilées mais contre ceux qui veulent recouvrir d'un voile les valeurs de la République", a commenté parmi les manifestants la romancière Sevgi Özel.
Des dirigeants d'universités ont estimé vendredi que "les amendements proposés vont accélérer l'éradication du principe républicain de laïcité" et mis en garde contre un risque de "chaos" et d'"affrontements" dans les universités.
Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan a pour sa part justifié samedi le projet comme une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'UE et a estimé que les polémique entourant ce projet nuisaient à la Turquie. "Les polémiques survenues ces dernier jours en Turquie affaiblissent malheureusement pour la plupart l'image de la Turquie à l'étranger", a déclaré à la presse le ministre, cité par l'agence de presse Anatolie. "La Turquie est un pays qui doit aller de l'avant dans le domaine des droits et des libertés. La Turquie est un pays qui est dans l'obligation de mener des réformes politiques pour parvenir à une adhésion entière à l'Union européenne", a-t-il poursuivi.
Ankara a entamé en 2005 des négociations d'adhésion à l'UE.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir estime que l'interdiction du foulard islamique à l'université porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation des jeunes femmes refoulées des universités en raison de leur tenue.L'AKP et le Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste), qui soutient la réforme, disposent au Parlement de la majorité des deux tiers des sièges nécessaire pour faire passer le texte.
Des centaines de milliers de personnes avaient participé au printemps dernier à des manifestations géantes dans les principales villes de Turquie contre le gouvernement et en faveur de la laïcité.