



Voici la déclaration liminaire faite par le président de la Fédération départementale :
"Il y a 389 ans, à cet endroit même, Giulio Cesare Vanini, un jeune philosophe italien, mourait après d'atroces tortures sur les flammes du bûcher, victime de l'obscurantisme religieux, accusé de blasphème et d'athéisme. L'Eglise catholique, véritable police de la pensée, a tout mis en

Il était juste d'associer à son nom ceux d'Etienne Dolet, de Michel Servet et de Giordano Bruno qui sont tous passés à Toulouse et qui ont été aussi exécutés pour leurs idées annonciatrices des Lumières.
Je voudrais pour finir vous lire le message de Bruno Segre, président de l'Associazione Nazionale del Libero Pensiero "Giordano Bruno" :
"Merci pour votre amicale invitation à la manifestation commémorative du martyre de Giulio Cesare Vanini que la Libre Pensée a organisée le 8 février à Toulouse.
Ne pouvant pour des raisons de santé et d'âge intervenir personnellement à cette importante commémoration, je souhaite m'y associer également au nom de l'association Nationale de la Libre Pensée "Giordano Bruno" que j'ai l'honneur de présider depuis de nombreuses années.
Nous, nous célébrons chaque année le souvenir de Giordano Bruno devant le monument qui se trouve à Rome là où fut dressé le bûcher de son supplice le 17 février 1600. Et bien cette année, je dirai dans mon discours que votre fédération a honoré solennellement Giulio Cesare Vanini et les autres martyrs de l'Inquisition.
Malheureusement, en Italie, nous subissons l'ingérence du Saint-Siège tant dans la vie politique que dans la société civile. Seule l'union des laïques de tous les pays peut freiner l'intolérance et la domination des cléricaux.
Je vous remercie de votre contribution à la lutte commune pour nous émanciper de la pieuvre vaticane à travers l'honneur rendu à la mémoire de ses victimes.
Meilleurs saluts et voeux de réussite"