12 mai 2007

Armé de sa liberté de penser

VENDREDI 25 MAI
à 18h30
DERNIERE MINUTE
La Mairie de Toulouse vient de nous informer que la salle Castelbou initialement prévue pour la conférence de Jacques Lafouge était "réquisitionnée" pour un candidat aux législatives.
> LA CONFERENCE AURA DONC LIEU A LA SALLE CUVIER,

PRES DU LYCEE RAYMOND NAVES, ROUTE D'ALBI (1 bis rue Francis Lopez) toujours à 18h30.

CONFERENCE
de
Jacques LAFOUGE

Franc-maçonnerie
et
République


Jacques Lafouge, libre penseur, ancien Grand Maître du Grand Orient de France
(un article paru dans LA REPUBLIQUE DES PYRENEES le 3 Février 2007 )

" Je n'appartiens a aucun parti, à aucune religion : je suis un homme libre " : tel est le credo de cet infatigable apôtre de la liberté de conscience.
" J 'ai tous les défauts : je suis franc-maçon, libre penseur, humaniste et de gauche " glisse Jacques Lafouge avec un sourire.
" Et je n'appartiens à aucun parti : je suis un homme libre. Je n'ai même pas de téléphone portable ! " Il y a tout juste 10 ans, Jacques Lafouge était Grand Maître du Grand Orient de France, le premier issu du Sud-Ouest depuis un siècle. Initié à Bordeaux à 40 ans, il avait gravi tous les échelons de la plus importante obédience maçonnique française: " J’ai été élu Grand Maître après la crise de 1995. J’étais revenu de Colombie trois jours à peine avant le Convent, le grand rassemblement du Grand Orient. "
Ce proche de Patrick Kessel, le Grand Maître sortant, trouve alors une obédience déchirée. Pendant deux ans, il s'emploiera à lui faire retrouver sa sérénité et à clarifier ses finances. Jacques Lafouge poursuivra aussi au plus haut niveau son combat pour la liberté absolue de conscience. Le libre penseur rejoint ici le franc-maçon. " C'est mon passage à l'Immaculée Conception, à Pau, qui a fait de moi un libre penseur... ", précise-il avec son habituelle pointe d'humour. Parmi ses bêtes noires se trouve naturellement l'Opus Dei. " Les convictions s'avivent avec l'âge, on se radicalise... Lors de mes séjours en Amérique-du Sud, j'ai vu l'Opus Dei à l'œuvre : de l'économie à la politique en passant par l'enseignement, il est partout. Il règne par exemple sur le collège lntisana de Quito, qui forme l'élite du pays et toute la bonne société équatorienne. "
Aussi Jacques Lafouge ne baisse-t-il jamais la garde. Aujourd'hui, il termine un nouvel ouvrage. De dieu et d'autres balivernes du même tonneau et d'autres choses plus sérieuses : " Les trois grandes religions et leurs trois livres sont d'une grande immoralité. L 'homme a vocation d'être libre et le seul moyen de le libérer, c'est la laïcité ".
Chaque après-midi, Jacques Lafouge s'installe devant son ordinateur, dans son bureau face aux Pyrénées. Ces montagnes sont aussi le symbole d'une vie sans chaînes : son ouvrage le plus connu, Etre franc-maçon républicain aujourd'hui, avait été écrit face aux Andes. Car l'Amérique du Rio Grande à la Terre de Feu est l'autre grande passion de Jacques Lafouge, qui connaît parfaitement le sujet. Il planche actuellement sur le rôle de l'information dans la découverte et la conquête de ce continent et sur la rébellion de Gonzalo Pizarro. Des travaux que l’on retrouvera bientôt en librairie.

Jacques Lafouge n’aura jamais de retraite tranquille.