07 mars 2009

Le Vatican et l'émancipation des femmes

Enfant violée ayant avorté au Brésil : le Vatican justifie l'excommunication
ROME - Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques, a justifié l'excommunication de la mère d'une Brésilienne de 9 ans ayant avorté après avoir été violée, car les jumeaux qu'elle portait "avaient le droit de vivre", dans un entretien samedi à La Stampa.
L'archevêque de Recife (nord-est du Brésil) a excommunié jeudi la mère de l'enfant, qui a avorté de jumeaux alors qu'elle était enceinte de quinze semaines, à la suite d'un viol par son beau-père. L'excommunication a été étendue à toute l'équipe médicale qui a pratiqué l'opération.
"C'est un triste cas, mais le vrai problème est que les jumeaux conçus étaient deux personnes innocentes, qui avaient le droit de vivre et qui ne pouvaient pas être supprimées", a déclaré Mgr Re, qui est également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
"Il faut toujours protéger la vie, l'attaque contre l'Eglise brésilienne est injustifiée", a-t-il estimé.
"L'excommunication pour ceux qui ont provoqué l'avortement est juste", car cette opération constitue "toujours la suppression d'une vie innocente", a commenté le préfet de la Congrégation pour les évêques, notamment compétent pour élire des évêques.
Vendredi, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait vivement critiqué l'excommunication de l'archevêque de Recife, "déplorant profondément en tant que chrétien et catholique qu'un évêque de l'Eglise catholique ait un comportement aussi conservateur".
La grossesse de la fillette comportait de hauts risques et mettait la vie de l'enfant en danger. L'interruption volontaire de grossesse est toujours interdite au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère.
AFP / 07 mars 2009

8 mars : le Vatican fait l'éloge de la machine à laver

Plus que la pilule, la machine à laver a représenté une véritable émancipation pour la femme du XXe siècle, écrit l'Osservatore romano.
A l'occasion du 8 mars, le quotidien du Vatican rend un vibrant hommage au lave-linge :
"Le débat est encore ouvert sur ce qui a le plus participé à l'émancipation des femmes occidentales", a écrit l'Osservatore romano.
Remontant aux origines de la machine à laver - l'invention en 1767 par le théologien allemand Jacob Christian Schaffern d'un premier modèle rudimentaire - le journal évoque "la sublime mystique de pouvoir changer les draps deux fois par semaine au lieu d'une".
d'après ats / 07 mars 2009
Le 8 mars : une initiative de Clara Zetkin
Rappelons que c'est Clara Zetkin, militante social-démocrate allemande, qui proposera en 1907 que l’Internationale convoque chaque année avant son propre congrès une «conférence internationale des femmes socialistes» pour combattre la double oppression des femmes : celle du travail à l’usine et celle du fardeau des tâches domestiques.
Cette journée aura lieu le 8 mars, à partir de 1912, avec l’organisation de meetings et de manifestations partout en Europe.
Le 8 mars 1917, les ouvrières de Petrograd décident d’appeler à la grève contre leurs conditions de travail et de vie épouvantables.
Ce 8 mars, 100 000 femmes et hommes manifestent : c'est le premier acte de la révolution de février 1917.