20 novembre 2010

Protestas contra el Papa




Déclaration  de José ARIAS
représentant la Fédération Nationale de la Libre Pensée
4 novembre 2010 – Plaza San Jaume à Barcelone


Chers amis,

Je vous apporte le salut, la solidarité et le soutien de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

JR est donc parmi vous !

Savez vous qu’avec sa visite de 2006, celle d’aujourd’hui, et celle qui se prépare pour août 2011 pour les journées mondiales de la jeunesse catholique, l’Espagne sera le pays le plus visité par Benoit XVI !!

Chers amis, laissez vous poser cette simple question : qu’avez vous fait pour mériter un traitement si singulier ? Surtout quand on sait que les journaux, les radios, les chaines de télévision, tous les moyens d’information vont se transformer en une véritable machine de propagande catholique, diffusant minute par minute tous les détails du pèlerinage.

Nous avons, nous Français, une grande expérience en la matière, parce que durant tout son pontificat, Jean Paul II a visité la France pas moins de 8 fois, presque autant que sa Pologne natale (9).

Jean Paul II s’obstina sur la France, il voulait que la République française, celle qui a voté et adopté la loi de 1905, redevienne de nouveau la « fille aînée de l’Eglise »

A chacune de ses visites il ne pouvait que constater qu’il se retrouvait face aux associations laïques et de libre pensée qui étaient là pour rappeler à la société qu’il ne peut y avoir de démocratie véritable sans séparation des Eglises et de l’Etat.

C’est ainsi qu’en nous appuyant sur la loi de 1905, nous avons obtenu l’annulation de subventions publiques adoptées par certaines municipalités comme par exemple la ville de Reims. Ces victoires juridiques, ces manifestations et rassemblements eurent tant de répercussions que quand JR se présenta pour la première fois à Lourdes en 2008 les organisateurs se sentir obligés d’expliquer que les fonds publics ne seraient pas utilisés pour financer des manifestations religieuses.

Chers amis, la lutte que vous menez aujourd’hui et aussi la nôtre. Dans le combat pour la laïcité, la solidarité internationale est nécessaire et indispensable, tous les peuples veulent exigent la démocratie et la liberté de conscience qui ne peut exister sans séparation stricte entre les Eglises et les Etats.

Pour ces raisons, le 10 août 2011, à Oslo en Norvège, des organisations françaises, anglaises, espagnoles, des Amériques, d’Afrique, de l’Inde, en fait de tous les continents reconstitueront une Association Internationale de la Libre pensée pour aider et élargir le combat pour la séparation dans le monde entier.

Vive la séparation des Eglises et de l’Etat !
Vive la République laïque et sociale !