En attendant que George W. Bush se prononce en septembre prochain sur l'évolution de la stratégie américaine en Irak, "les commandants de l'armée américaine se préparent à tous les scénarios, y compris à l'envoi de nouveaux renforts", a déclaré lundi le chef d'état-major américain, le général Peter Pace.Le général a expliqué que "les généraux de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et des marines devront être prêts quelle que soit la situation dans deux mois".
es décidé en janvier par le président Bush. A partir d'une étude de la revue The Lancet - et sans tenir compte des décès imputables à la première Guerre du Golfe de 1991 et au blocus entre les deux guerres - le nombre des morts côté irakien (militaires et civils) est évalué aujourd'hui à près d'un million.
Quant aux blessés au sein de l'armée U.S., toutes les enquêtes le démontrent : le nombre de mutilés est bien plus important que dans les conflits précédents.
En effet, les moyens de protection ultra-perfectionnés (gilet pare-balles etc.), s'ils permettent proportionnellement de diminuer le nombre de tués parce qu'ils protègent les parties vitales, augmentent par contre le nombre de survivants mutilés des bras, des jambes, au visage...
9 % des soldats américains touchés en Irak meurent des suites de leurs blessures contre 17 % au Vietnam et 23 % pendant la II° Guerre mondiale.
Maudite soit la guerre ! Guerre à la guerre !