22 mai 2011

Espace public et laïcité : Journée diocésaine de la Jeunesse organisée dans le Jardin des Plantes de Toulouse !

Toulouse, le 22 mai 2011
(8 Prairial An CCXIX)

M. le Maire de Toulouse
Place du Capitole
31000 Toulouse

Objet : Espace public et laïcité

Monsieur le Maire,

Dans le cadre de la préparation par l'Eglise catholique des Journées Mondiales de la Jeunesse prévues en août à Madrid, le diocèse de Toulouse a organisé ce samedi 21 mai une Journée Diocésaine de la Jeunesse dans le Jardin des Plantes du Grand Rond, dont voici le programme :


15h - Accueil festif, rassemblement des jeunes au Grand Rond ; 16h - Témoignages, répartition des jeunes en 3 pôles par tranches d'âges ; 17h - Ateliers : Danse / Création / Rencontre ; 19h - Pique-nique ; 20h - Départ pour la cathédrale.

Du kiosque à musique, l'animation était assurée à la sono par une paroissienne qui chantait à pleins poumons et faisait reprendre en chœur par les enfants et les adultes présents : "Muerte ! Resucitó !", "Christ est mort pour nous", etc.
Revenant du rassemblement en hommage aux victimes du national-catholicisme franquiste qui venait de s'achever salle de La Fourguette, j'étais présent aux environs de 18h00 dans ce magnifique espace public, lieu de loisir apprécié des Toulousains. Je peux vous assurer que je ne fus pas le seul à être scandalisé de cette occupation du Jardin des Plantes par une manifestation religieuse et à être contraint de le fuir.

Le Jardin des Plantes est un lieu public dédié à la détente du citoyen, quelles que soient ses options spirituelles. Fondé dans la période de la Révolution de 1789, il est par essence un espace s'inscrivant dans la conception de la laïcité qui se développera et donnera le jour à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Le Jardin des Plantes ne peut en aucun cas être un lieu de rassemblement prosélyte.

La Libre Pensée tient à vous faire part de ces faits pour qu'ils ne se renouvellent pas : il existe en effet suffisamment d'endroits - et notamment les églises - à Toulouse ou à proximité, où MM. Le Gall et Gaschignard peuvent organiser leurs festivités sectaires sans importuner les citoyens qui ne partagent pas leurs options.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de ma considération distinguée et à mes sentiments laïques et républicains,