08 janvier 2010

Albert Camus

Déclaration commune
entre
La Libre Pensée autonome des Bouches-du-Rhône « les Amis d’André Arru »
et
la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Nicolas Sarkozy a proposé de transférer les restes du grand écrivain Albert Camus au Panthéon. Il semble que le Président de la République (ou ses conseillers) n’ait fait que survoler, très superficiellement comme à l’accoutumée l’œuvre de celui dont il parle. Sinon, il n’aurait pu avoir une idée aussi saugrenue.
Albert Camus a combattu toute sa vie toutes les formes de totalitarismes comme de capitalismes, et ne se prêtait guère aux « honneurs » institutionnels. Cela serait un comble que ses restes côtoient alors ceux des « grands de ce monde » pour lesquels, il n’avait aucune considération, notamment les militaires et les dignitaires de l’Église et de l’État qui sont en majorité au Panthéon.
Faut-il rappeler la pensée de l’écrivain : "Je demande une vraie démocratie populaire et ouvrière", la "destruction impitoyable des trusts", le "bonheur des plus humbles d'entre nous". "Il n’y a ni justice, ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi. "
Pour nos deux associations, Albert Camus est déjà dans le véritable Panthéon, celui de la conscience humaine. Et nous entendons bien qu’il y reste.
La Fédération nationale de la Libre Pensée et la Libre Pensée Autonome des Bouches-du-Rhône dénoncent ensemble ce projet présidentiel comme une manœuvre de bas étage, une de plus. Elles n’acceptent pas cette récupération contre nature.
Paris et Marseille, le 04 janvier 2010
Pour tout contact :
Fédération nationale de la Libre Pensée : «libre-pensee.sg@wanadoo.fr» site : http://www.fnlp.fr/
Les amis d’André Arru : «sylvieka@plusloin.org » Site : «http://penselibre.org/»