24 janvier 2009

L'évêque et l'Holocauste

Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes dont l'excommunication pourrait être prochainement levée par le pape Benoît XVI, a nié l'existence des chambres à gaz dans un entretien diffusé par la télévision suédoise. "Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a-t-il déclaré au cours de l'émission Uppdrag gransning, une émission de la SVT, la télévision publique suédoise.
"Pas un seul juif n'a été tué dans les chambres à gaz. Il y a certainement eu une grande exploitation (de ces faits). L'Allemagne a payé des milliards et des milliards de deutschmarks et à présent d'euros parce que les Allemands souffrent d'un complexe de culpabilité pour avoir gazé six millions de juifs, mais je ne crois pas que six millions de juifs aient été gazés", a-t-il insisté, au cours de cet entretien diffusé en différé mercredi 22 janvier.
L'évêque a fait ces commentaires avoir été questionné par le journaliste sur des propos négationnistes similaires, tenus par lui-même au Canada où il a déclaré : "Pas un seul Juif n'a été tué dans les chambres à gaz. Ce sont des mensonges".
A la fin de l'entretien, Mgr Williamson s'inquiète toutefois : "Attention, c'est contre la loi allemande, si quelqu'un se trouvait ici, on me jetterait en prison avant que je ne quitte le pays, j'espère que ce n'est pas votre intention".
Agé de 68 ans, il avait été ordonné évêque par Mgr Lefebvre en 1988, provoquant son excommunication et celle des autres évêques "schismatiques".
De nationalité britannique, il appartient à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), organisation catholique intégriste dont Benoît XVI a levé l'excommunication.
Un décret de la Congrégation pour les évêques daté du 21 janvier et publié le samedi 24 janvier par le Vatican a en effet levé l'excommunication des quatre évêques "lefebvristes" Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, Richard Williamson, Bernard Tissier de Mallerais et Alfonso de Galaretta.
Pour le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, ce "pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l'Eglise" concrétise "l'engagement personnel" de Benoît XVI pour mettre fin à vingt ans de schisme.