Le pape Benoît XVI a appelé samedi l'Europe à retrouver ses "racines chrétiennes" et mis en garde contre un retour à l'anticléricalisme "agressif" des années 30 en Espagne, au premier jour d'une visite dans ce pays.
"C'est une tragédie qu'en Europe, surtout au 19ème siècle, se soit affirmée et diffusée la conviction que Dieu est l'adversaire de l'homme et l'ennemi de sa liberté", a déclaré le pape lors d'une messe à Saint-Jacques de Compostelle.
"L'Europe doit s'ouvrir à Dieu, sortir sans crainte à sa rencontre", a ajouté Benoît XVI qui avait choisi pour lancer son message cette ville aux sources de la tradition catholique, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age.
Le pape est arrivé dans la soirée à Barcelone, dernière étape de ce voyage de deux jours, où il consacrera dimanche la basilique de la Sagrada Familia, de l'architecte catalan Antoni Gaudi, toujours en chantier depuis sa fondation en 1882. Benoît XVI a rendu hommage samedi au "courage" de Gaudi, catholique très fervent, qui a "su s'insérer dans la tradition des grandes cathédrales avec une créativité nouvelle". A propos de la Sagrada Familia, dédiée à la "Sainte Famille", il a souligné que "le problème de la famille, cellule fondamentale de la société, est un grand enjeu d'aujourd hui", et devrait profiter de l'étape à Barcelone pour défendre ces valeurs.
Arrivé samedi matin à Saint-Jacques, Benoît XVI a affirmé que l'affrontement entre "foi et modernité" était "très vivace" en Espagne, plaidant pour une "rencontre entre la foi et la laïcité et pas une confrontation".
"L'Espagne a vu dans les années 30 la naissance d'un anticléricalisme et d'un mouvement de sécularisation et de laïcisation fort et agressif", a lancé le pape en mettant en garde contre le risque d'un retour à cette tendance.
Accueilli par le prince héritier Felipe à sa descente d'avion, le pape, vêtu d'une soutane blanche, a appelé l'Espagne et l'Europe à "donner une nouvelle vigueur à leurs racines chrétiennes".