13 mars 2010

En défense de la République et de la Laïcité

19 JUIN ET 4 JUILLET 2010 :
deux rassemblements pour une même cause !


Le 19 juin 2010 à 10H à Vincennes, avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée :

- Le 31 décembre 1959, le premier gouvernement de la Vème République faisait voter la loi Debré qui rendait public l’enseignement privé. Des milliards de fonds publics allaient se déverser depuis pour l’enseignement catholique.

- En réaction, le 19 juin 1960, il y a 50 ans, les représentants de plus de 10 millions de citoyens pétitionnaires (droit de pétition établi par la Révolution française) ont prononcé le serment suivant : « Nous sommes 10 813 697 faisant le serment solennel : De manifester en toutes circonstances et en tous lieux leur irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ;

- De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ;

- Et d’obtenir que l’effet scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse ».

Marc Blondel, citoyen jureur et présent à Vincennes le 19 juin 1960, Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, rappellera solennellement ce combat des fidèles du serment de Vincennes, pour qui la revendication laïque restera toujours : « Fonds Publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’école privée ».

Dans cette extrême période de confusion, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a décidé d’exprimer son point de vue sur l’actualité de ce combat, sur les reniements des uns et des autres et sur l’avenir du combat laïque dans cette période.


Le 4 juillet 2010 à 10Heures à Abbeville :

Il y a 234 ans, en 1776, 13 ans à peine avant la Révolution française de 1789, le Chevalier de Barre était exécuté pour délit de blasphème. La même année, la rébellion proclamait l’indépendance des colonies nord-américaines qui allait déboucher sur la proclamation de la République et l’affirmation de la séparation des Eglises et de l’Etat (1er Amendement). La Révolution française allait emprunter le même chemin et proclamait en 1790, l’unité du pays par la Fête de la Fédération, la séparation des Eglises et de l’Etat en 1795, 1871 et 1905 et la République en 1792, 1848, 1870 et 1946.

1793, en étroite relation avec l’idée de rébellion des Etats-Unis d’Amérique du Nord, la République robespierriste proclamait « quand les droits du peuple sont violés, l’insurrection est un devoir ».

A l’occasion des anniversaires de l’exécution du Chevalier de la Barre, de la Fête de la Fédération, de la proclamation de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique du Nord, de la création du Comité International de Liaison des Athées et des Libres penseurs, lors du Congrès mondial de la Libre Pensée,- le 4 juillet 2005 - et de l’annonce de l’appel solennel pour la constitution de l’association Internationale de la Libre Pensée, le Groupe la Barre d’Abbeville, la Fédération de la Somme de la Libre Pensée et la Fédération nationale de la Libre Pensée vous appelle à participer au rassemblement du 4 juillet 2010.

Prendront la parole à cette occasion

- La Fédération de la Libre Pensée de la Somme.
- L’Institut de Recherche de la Libre Pensée (IRELP).
- La Fédération nationale des Monuments Pacifistes, Républicains et anticléricaux.
- La National Secular Society du Royaume-Uni (Grande Bretagne).
- La Fédération Nationale de la Libre Pensée.
- L’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU).
- Le Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs (CILALP).
- Le Groupe la Barre d’Abbeville.


Pour la laïcité :
Rejoignez la Libre Pensée !