1859-2009
Darwin extrait d’un coup la biologie de sa gangue spiritualiste. L’origine des espèces en finit avec le vitalisme, le finalisme, la révélation biblique et la téléonomie (théorie du but de l’adaptation).
Cent cinquante ans de recherches scientifiques ont confirmé, clarifié et précisé la théorie de Darwin. Elle constitue aujourd’hui une évidence, un cadre nécessaire à la biologie. Comment comprendre alors la résurgence des créationnismes déclarés ou plus sournois comme « la théorie du dessein intelligent » ?
L’intervenant développera ces divers points.
On trouvera en lien des émissions de Radio Canada sur le sujet et entre autres trois reportages vidéo :
L'homme descend-il du singe ?
6mn18s ; Date de diffusion : 29 janvier 2006
Darwin n'a jamais dit que l'homme descend du singe. Ce sont ses opposants qui ont résumé les idées du naturaliste par cette affirmation simpliste. Au moment de la publication de L'Origine des espèces, en 1859, la théorie de l'évolution de Darwin avait son lot de détracteurs. Elle venait contredire la thèse alors dominante selon laquelle les animaux et l'être humain étaient l'œuvre de Dieu.
Dans ce reportage de l'émission 5 sur 5, Gilles Gougeon rappelle l'évolution du débat entre les darwinistes et les créationnistes. Il explique comment l'affrontement s'est transposé aux États-Unis, où la théorie de Darwin ne fait toujours pas l'unanimité.
Darwin a gain de cause
2mn18s ; Date de diffusion : 20 décembre 2005
En décembre 2005, un juge d'une cour fédérale des États-Unis interdit aux écoles d'une petite localité de traiter de l'origine divine de la création du monde dans ses cours de sciences.
Comme le relate Joyce Napier dans son reportage, la commission scolaire mise en cause avait décidé d'inclure dans son programme la théorie du dessein intelligent, fondée sur une interprétation littérale de la Bible.
Dieu ou Darwin ?
9mn11s ; Date de diffusion : 5 février 2006
Aux États-Unis, le Kansas est le château fort des partisans du créationnisme, qui rejettent la théorie de l'évolution des espèces de Darwin.
En 2006, une équipe de l'émission Second Regard s'est rendue dans cet État, où des fondamentalistes de droite ont réussi à faire d'une question religieuse un débat politique. Elle y a entre autres rencontré Pedro Iigonegaray, un avocat qui s'inquiète des répercussions que pourrait avoir sur les enfants l'étude de réponses surnaturelles dans des cours de sciences.