La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle est indépendante de tous les partis. Elle n'apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes l'esprit de libre examen et de respect mutuel. Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée. Elle est pour le strict respect et la promotion de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905.
04 février 2007
rendez-vous place Vanini (anciennement place du Salin) vendredi 9 février à 18h30
Il est temps qu’à l’aube du XXIème siècle soit érigé place du Salin, lieu de l’exécution de Vanini, un monument en son hommage, à celui de Dolet et de tous les pionniers de la Raison et des Lumières, persécutés pour leurs idées philosophiques et scientifiques, victimes de l'obscurantisme religieux !
VENDREDI 9 FEVRIER
premier
HOMMAGE
à
GIULIO CESARE VANINI
à 18h30 :
rassemblement place du Salin
inauguration symbolique de la "place Vanini"
avec la Libre Pensée et l’Association des Amis de Vanini
à 20h30 :
conférence
avec
Didier FOUCAULT
salle Duranti-Osète, 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
(clic sur l'adresse pour l'accès au plan)
Professeur agrégé, docteur en histoire et maître de conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail, Didier Foucault est aussi l'auteur de "Un philosophe libertin dans l'Europe baroque - GIULIO CESARE VANINI (1585-1619)" (publié aux Editions Honoré Champion)
Né en Italie du Sud en 1585, Vanini a été brûlé en 1619, à l'âge de 34 ans, pour "athéisme et blasphème", place du Salin à Toulouse.
Formé à Naples et à l'Université de Padoue, berceau de l'averroïsme latin, le moine Vanini évolua au fil de ses travaux philosophiques et scientifiques vers l'athéisme.
Fuyant l'Italie et les autorités catholiques, Vanini se rendit à Londres et à Paris, ville dans laquelle il connut une période de liberté intellectuelle. Mais condamné par la Sorbonne, il décida de se réfugier à Toulouse, pourtant connue pour son intolérance à l'époque et où il tomba dans un véritable piège qui l'amena sur le bûcher et à un atroce supplice.
Les ouvrages que Vanini à laissés développent une conception matérialiste niant la création du monde, présentant une théorie originale du dynamisme des processus naturels et dénonçant la religion comme une imposture politique. Ces thèses très audacieuses ont fait de lui au XVII° siècle "le prince des libertins".
Didier FOUCAULT, qui lui a consacré une importante thèse, exposera vendredi 9 février la vie et le combat intellectuel de ce philosophe pour faire avancer au XVII° siècle une conception rationaliste et matérialiste de l'homme et de l'univers, combat très actuel face aux offensives menées par les religions contre la laïcité et le rationalisme.